Compétences de base professionnelles
Programme Régional de formations transversales
Est 95 – Ouest 95 – Grand Roissy Le Bourget
Email : contact.cbp8@gidef.fr | Tél. 01 82 30 37 49



Objectif du dispositif
L’objectif du dispositif est de favoriser l’accès à l’emploi et la formation pré-qualifiante/qualifiante des publics ayant des besoins linguistiques et/ou ayant besoin de développer les compétences de base.
Le dispositif propose 3 types de parcours :
Les parcours 1 et 2 favorisent la préparation à l’emploi, à la formation pré-qualifiante ou qualifiante et l’apprentissage de la langue française dans un contexte professionnel. Ils permettent la préparation au Certificat de connaissances et de compétences professionnelles CléA et à sa certification.
Le parcours 3 permet un accès à l’emploi grâce à l’obtention d’un Titre professionnel de niveau 3 dans les secteurs de la propreté ou de l’aide à la personne.
Parcours
Chaque parcours de formation propose :
- La mise en œuvre d’une évaluation initiale pour déterminer les besoins et co-définir le parcours de formation individualisé
- 2 bilans des acquis intermédiaire et final pour ajuster si besoin le contenu de formation et définir le plan d’action
- Des mises en situations concrètes de la vie professionnelle et quotidienne, formation où l’ « on apprend en faisant »
- La possibilité d’obtenir une certification :
- Le socle de compétences CléA ainsi que certains diplômes ou attestations (DILF, DELF, DCL, DCL PRO, PRAP, PSC1, SST) sur les parcours 1 et 2
- Un Titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF) et le certificat de Sauveteur et Secouriste du Travail (SST) pour le parcours 3 « ADVF » ;
- Le Titre professionnel d’agent d’hygiène et de propreté sur le parcours 3 « AHP »
Parcours 1 : Compétences et projet professionnel
Préparation à l’emploi, à la formation pré- qualifiante/qualifiante, travail sur le projet professionnel, identification des expériences professionnelles y compris pour les publics infra A1.1.
Ce parcours permet la préparation des compétences en amont du CléA
Parcours 2 : Accès emploi-formation
Préparation à l’emploi, à la formation préqualifiante /qualifiante, consolidation du projet professionnel. Ce parcours développe également la remise à niveau en situation professionnelle et la préparation-présentation du CléA.
Parcours 3 : Titres professionnels
Accès à l’emploi par l’obtention d’un Titre professionnel de niveau 3, dans les secteurs de l’aide à la personne et de la propreté. Le parcours 3 intègre un apprentissage de la langue française contextualisé à l’un des secteurs visés.
Durée de la formation
Parcours 1
40 à 300h – 21h hebdo maxi – 4 semaines de stage maxi
Parcours 2
40 à 250h – 21h hebdo maxi – 4 semaines de stage maxi
Parcours 3
350 à 750h – Temps plein – 4 semaines
Validation
Délivrance d’une Attestation de Formation
Complément sur les publics
Complément d’information les publics prioritaires et sur les prérequis pour l’accès au dispositif « Compétences de base professionnelles ».
Pour rappel, une phase d’évaluation initiale permet de déterminer de manière individualisée le type, la durée et le contenu du parcours qui répondra au mieux aux besoins de chaque candidat.
Publics prioritaires
Le présent programme est ouvert aux demandeurs d’emploi sans distinction d’âge, de sexe ou de statut. Les publics considérés comme « prioritaires » sont :
- Demandeurs d’emploi sans qualification ou de premiers niveaux de qualification selon la nomenclature du 09/01/2019 (niveaux 3 et infra 3) et les niveaux 4 ou 3 non identifiables (sans équivalence de diplôme en France)
- Personnes en situation de handicap : Des aménagements spécifiques pourront être proposés pour les personnes qui en ont besoin afin d’ajuster au mieux l’accueil et le déroulement de la formation;
- Salariés des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) ;
- Allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
- Demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers « prioritaires » au titre de la politique de la ville
- Parents ayant interrompu leur activité professionnelle pour élever leurs enfants et désirant la reprendre
- Bénéficiaires du dispositif régional VAE
- Personnes sous main de justice.
Parcours 1 : Compétences et projet
- Les personnes ayant des besoins linguistiques, y compris les personnes positionnées en niveau infra A1.1 et n’ayant pas accès au dispositif de l’OFII ;
- Les personnes en situation d’illettrisme
- Ces personnes n’ont pas de projet professionnel validé ou consolidé.
Parcours 2 : Accès emploi-formation
- Les personnes positionnées sur un niveau A1 minimum relatif au Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL et ayant un projet validé ;
- Ou les personnes en situation d’illettrisme
- Les personnes préparant et présentant la certification CléA ;
- Les personnes ayant besoin d’une remise à niveau en situation professionnelle afin de bénéficier d’une suite de parcours sécurisé, vers l’emploi ou la formation pré-qualifiante/qualifiante.
Parcours 3 : Titres PROFESSIONNELS
- Les personnes ayant un projet professionnel validé et souhaitant obtenir une certification dans les secteurs visés de la propreté et l’aide à la personne, de niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL ;
- ou en situation d’illettrisme se situant sur le degré 2 RCSSP1 ;