01 48 48 88 89

Peut-on cumuler un emploi salarié et une micro-entreprise ?

Vous souhaitez être salarié(e) tout en créant et développant une microentreprise ? Quels sont vos droits et obligations en la matière ? Quelles sont les règles d’imposition ? On fait le point !

La pyramide de la réussite entrepreneuriale

La création d’entreprise est un processus complexe dans lequel il n’est pas toujours facile de se retrouver. Tout projet d’entreprise doit être étudié afin d’en analyser la prise de risque. Une étude de faisabilité permet d’avoir un aperçu contextualisé de l’activité naissante à travers son marché (opportunités et menaces), son fonctionnement (forces et faiblesses) et sa rentabilité globale.

Auto-entrepreneur(se), freelance, vous êtes concerné(e) par la RGPD

Vous êtes auto-entrepreneur et récoltez des données personnelles pour votre activité ? Il est temps de vous mettre en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données. Zoom sur le RGPD et les conséquences pour votre autoentreprise.

PORTRAIT DE CREATEUR

Découvrez le parcours d’une bénéficiaire de l’accompagnement ActivCrea

 

Comme les salariés, les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs) doivent valider des trimestres pour toucher une pension de retraite à taux plein. Cette validation dépend du chiffre d’affaires que vous déclarez et donc des cotisations sociales ensuite versées. Quels sont les seuils en vigueur pour 2021 ? Combien de trimestres faut-il valider ? À quel âge pourrez-vous partir ? Voici l’essentiel à connaître sur votre assurance vieillesse !

PORTRAIT DE CREATEUR

Découvrez le parcours d’une bénéficiaire de l’accompagnement ActivCrea

Présentez-nous votre projet et quels sont les produits ou services que vous proposez ?
Je suis phytothérapeute à Verneuil sur Seine. Je soigne les personnes avec les plantes, de façon très personnalisée. Je prends en compte leur histoire de santé, mais aussi familiale, personnelle et spirituelle (comment on donne du sens à sa vie). Mes connaissances scientifiques et mon expérience d’infirmière spécialisée en éducation thérapeutique (accompagnement des personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, le cancer, l’hypertension artérielle, …) me permettent de pouvoir accompagner les personnes en toute sécurité et d’avoir un dialogue avec les autres spécialistes qui les suivent.
Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?
J’exerce depuis plus de trente ans. J’ai aimé mon parcours, les métiers que j’ai exercé avec implication . Les situations et les personnes rencontrées dans les établissements de soin m’ont fortement invitée à entreprendre une approche de la santé plus naturelle, globale, écologique pour le corps et la Terre. Surtout, j’ai eu besoin de mettre du sens au service de la passion que j’ai pour la santé.
Comment vous est venue cette idée ?
Je crois que cette idée est née en même temps que moi, car aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu soigner avec des plantes, avec nos belles ressources naturelles. Mes parcours personnel et professionnel ont été dans ce sens.
Que faisiez vous avant de porter ce projet ?
Juste avant ce projet, j’étais cadre de santé formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers.
Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?
Prospère!!! J’ai à coeur de soigner les gens, certes, mais
surtout, de les réconcilier avec leur santé, de les sensibiliser afin de faire les bons choix pour eux et de reprendre confiance en leur capacités physiques et psychiques personnelles. Que ce soit en consultation individuelle, en entreprise (nous passons beaucoup de temps au travail!), ou en association. Et toujours évoluer dans ma pratique grâce aux personnes qui me font confiance, en donnant du sens à ce que je fait.