Femmes entrepreneuses, quelles aides pour vous accompagner ?

Vous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Tour d’horizon des dispositifs qui

peuvent vous aider dans la

création de votre entreprise !

 

En savoir plus : Femmes entrepreneuses-entrepreneures Aides

 ARTICLES DANS CE NUMÉRO :

Femmes entrepreneuses, quelles aides pour vous accompagner ?

Le Business Model Canvas :
un outil incontournable pour tout créateur !

La fixation des prix : objectif, étapes, contraintes

« Douter fait partie des règles du
jeu de l’entrepreneuriat »

Adil deStartup OKLM

Portrait de créateur

Le Business Model Canvas : un outil incontournable pour tout créateur !

Entreprendre peut être aussi exaltant que déroutant. Entre l’idée et sa concrétisation, il existe un chemin semé d’embûches administratives, légales et financières.

Mettons fin à cet imbroglio en listant les 6 partenaires inévitables pour se lancer. 

 

En savoir plus : 6 alliés incontournables quand on lance sa boîte

 

La fixation des prix : objectif, étapes, contraintes

En quoi la fixation du prix de vente est-elle importante ?

Quelles sont les étapes pour fixer un prix de vente ?

Quelles sont les contraintes qui influencent le prix d’un produit ou d’un service ?

 

En savoir plus : La fixation des prix : objectif, étapes, contraintes

« Douter fait partie des règles du jeu de l’entrepreneuriat » Adil de Startup OKLM

« Quelle est la réalité de l’entrepreneuriat en
France pour les jeunes ? »

C’est ce que questionne Adil Mania, 25 ans.

Avec sa double casquette de business analyst chez Nickel et d’entrepreneur, il a fondé Startup OKLM, un média dédié à l’entrepreneuriat des jeunes qui donne de la visibilité à des start-ups naissantes et casse les clichés sur le monde  de l’entrepreneuriat.

 

En savoir plus : Solutions Sart-up

PORTRAIT DE CREATEUR

Découvrez le parcours d’une bénéficiaire de l’accompagnement ActivCrea

  Quel est votre parcours ?

 

Joséphine, 26 ans, jeune entrepreneuse dans le secteur du marché de l’art et des NFT. J’ai toujours baigné dans un univers artistique et culturel, ce qui m’a amenée à vouloir travailler dans le marché de l’art au sein de galeries d’art et maisons de ventes aux enchères durant mes études en alternance.

J’ai étudié le droit et l’histoire de l’art et récemment obtenu un Master en Art Market.

Management à l’école EAC. Auteure du mémoire : Le marché de l’art à travers le prisme de la technologie blockchain : révolution de la confiance dans l’achat d’art ?, École EAC, Paris, 2020/2021. Début 2021, j’ai fondé la Funghi Gallery, galerie spécialisée en art numérique et NFT.

J’ai également eu l’honneur de participer à l’élaboration de la première vente aux enchères de NFTs en France en mars 2021 par la maison FauveParis en tant que spécialiste NFT.

 

Présentez-nous votre projet. Quels sont les produits ou services que vous proposez ?

JLa Funghi Gallery est une galerie d’art itinérante qui se place au service des collectionneurs d’art numérique et NFT (Non Fungible Token).

Funghi Gallery travaille en étroite collaboration avec des artistes de la sphère traditionnelle et des artistes numériques émergents, offrant aux collectionneurs une nouvelle voie d’exploration et de découverte.

Mon objectif est de faire découvrir des artistes talentueux, émergents ou reconnus par le marché de l’art, qui sortent des chemins battus !

Dès novembre 2023, la Funghi Gallery proposera à la fois des expositions virtuelles et physiques dans Paris et des formations d’initiation au web3 pour les artistes

 

Comment vous est venue cette idée ?

 

Je suis collectionneuse de NFT depuis 2021 et active dans la communauté NFT ; curatrice invitée pour le catalogue des « 100 femmes artistes à suivre dans les NFT ».

Pour moi, les NFTs et le web3 accordent un nouveau souffle au marché de l’art numérique et ouvrent les portes à des expressions artistiques jusqu’alors laissées de
côté par le marché de l’art. Et c’est normal : rien ne permettait de lui octroyer de la rareté, ni de lui attribuer un ou une propriétaire de manière irréfutable.

Ceci étant dit, la technologie de la blockchain m’intéressait bien avant la médiatisation des NFTs. J’ai tout de suite adhéré aux grands principes de la
décentralisation et la transparence des informations mais aussi à un retour aux libertés individuelles : être propriétaire de ses données personnelles, automatiser
ses transactions sans passer par l’approbation d’une institution centrale, l’apparition de nouvelles formes de gouvernance démocratique…

J’ai pris conscience que le marché de l’art, considéré, à tort ou à raison, comme opaque et marqué par l’entre-soi, pouvait tirer des bénéfices de cette technologie
en matière de transparence (traçabilité des objets d’art, authenticité).

La vente en février 2021 sur Niftygateway a marqué un tournant dans la communauté des investisseurs en cryptomonnaie, puis dans le monde de l’art
traditionnel, un mois plus tard, avec la vente de Beeple chez Christie’s.

Peut-on collectionner de l’art numérique sans pouvoir l’exposer chez soi ? Comment revendre mon oeuvre sur le marché ? Comment se comporte le marché ? Quelle
valeur a mon NFT ? Pour comprendre, j’ai testé. J’ai acheté, j’ai revendu et j’ai surtout collectionné des pièces d’artistes.

C’est pourquoi j’ai créé ma galerie virtuelle en février 2021 sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter pour proposer un contenu de qualité, alliant curation
artistique et un relais des actualités du marché des NFT

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Être autonome, créer, fédérer

 

Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?

Une galerie d’art de référence dans les NFT. J’aimerais exposer des artistes reconnus du marché de l’art et faire découvrir des artistes émergents au grand public. Mon objectif est d’exposer dans les plus grandes foires d’art contemporain comme Art Basel ou Art Paris.