01 48 48 88 89

Devenir entrepreneur :
qu’est-ce que  cela implique réellement ?

 

 

Sondage réalisé par SumUp : Lancer sa propre entreprise peut être attrayant lorsque l’on sait que cela s’accompagne souvent de nombreux avantages - par exemple, 40 % des entrepreneurs apprécient d’être leur propre patron. Mais quels sont les risques, les doutes et les sacrifices financiers qui accompagnent le début de l’aventure entrepreneuriale ?

 

Baisse des cotisations sociales
des micro-entrepreneurs

La loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat prévoit une mesure spécifique de baisse des cotisations sociales pour les microentrepreneurs depuis le 1er octobre 2022.

Chef d’entreprise, dans quels cas votre responsabilité civile ou pénale peut-elle être engagée ?

En tant que chef d’entreprise, vous disposez d’un grand nombre de prérogatives et de responsabilités tournées en priorité vers le développement et la pérennisation de l’activité. Mais attention, occuper ces fonctions peut engager votre responsabilité civile ou pénale. Dans quels cas et pour quelles raisons ? On fait le point..

Devenir entrepreneur : un savoir être à construire

 

Marketing, gestion, vente, communication... L'entrepreneur qui se lance développe aussi des compétences sur plusieurs fronts. Voici 9 conseils pour monter son entreprise et la faire décoller.

PORTRAIT DE CREATEUR
Découvrez le parcours d'une bénéficiaire de l'accompagnement ActivCrea.

Quel est votre parcours ?

Je m'appelle Sigrid Gauthey, après l'obtention d'un diplôme en Ecole Supérieure de Commerce International, j'ai exercé différents métiers liés au tourisme, d'abord en tant que Commerciale pour un Tour Operator spécialisé sur l'Asie, ensuite Chargée Marketing pour l'Office de Tourisme de Hong Kong. J'ai eu la chance de partir en expatriation 4 années en Malaisie pour suivre mon conjoint. J'ai alors mis de côté ma carrière pour me consacrer à élever mes 3 enfants, ayant un mari qui voyage beaucoup d'un point de vue professionnel. De retour en France j'ai effectué quelques missions à temps partiel, dont de la rédaction pour le guide de voyages "Petit Futé Yvelines".

Présentez-nous votre projet.

Je me suis lancée dans l'aventure du Travel Planning ! c'est comme wedding planner mais pour les voyages. Je propose mes services d'organisation de voyages sur mesure : j'effectue toutes les recherches de transport, hébergement et activités, à prix public, en m'adaptant aux besoins, goûts et budget du client. Je ne fais aucune réservation, j'envoie tous les liens de réservation au client qui se chargera lui-même de tout réserver. Ma cible : les personnes actives qui sont débordées et n'ont pas le temps d'organiser les recherches pour un périple sur mesure, qui aiment découvrir des nouvelles destinations et qui ne souhaitent pas passer par des agences qui seraient trop chères pour des prestations à la carte ou qui ne veulent pas les packages proposés à tout le monde en catalogue. Je m'adresse surtout aux mères de famille actives mais je propose aussi mes services aux célibataires, couples sans enfants...etc.

Qu'est ce qui vous a donné envie d'entreprendre ?

J'ai toujours rêvé d'avoir mon entreprise, je suis de nature autonome et avais envie d'être à mon compte afin de gérer comme je le souhaite. J'aime suivre l'évolution des tendances, apprendre les nouvelles techniques de communication, de marketing et de vente par les réseaux sociaux, notamment le métier de Community Manager.

Comment vous est venue cette idée ?

J'organise mes propres voyages depuis toujours : juste après mes études j'ai réalisé un Tour du Monde de 2 ans, ensuite en couple et maintenant avec nos 3 enfants, j'ai parcouru + de 50 pays ! A force d'être sollicitée par mon entourage (famille, amis) pour les conseiller et les aider à organiser leurs voyages, m'est venue l'idée d'en faire mon métier. Je me suis rendue compte qu'il y avait moyen de proposer des voyages sur mesure en respect de certaines valeurs que sont l'authentique et l'enrichissement culturel sans pour autant que le client dépense une fortune.

Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?

J'aimerais évoluer vers la formation de futurs
Travels Planners. D'ici là, les outils de recherche, l'organisation de voyages et les réseaux sociaux auront encore évolué. J'aimerais guider et aider à transmettre pour ce métier qui est nouveau en France, en m'appuyant sur une charte éthique qui respecte l'écotourisme (tourisme durable) et s' oppose au tourisme de masse.