Entreprises : ce qui change au 1er janvier 2023.

Exonérations fiscales, création d’un guichet unique pour les formalités des entreprises, crédits d’impôts… Comme chaque année au 1er janvier de nombreux changements concernent les règles en vigueur pour les entreprises. On vous présente les principales nouveautés pour l’année 2023.

Comment réussir son business plan ?

Document détaillant les points clés de votre projet de création ou de reprise d’entreprise, le business plan est un outil incontournable pour structurer votre projet et convaincre d’éventuels acteurs (notamment les banquiers et financeurs) de vous aider dans votre projet. Mais savez-vous quand et comment le réaliser ? Les clés pour comprendre !

Comment calculer un coût de revient ?

Le coût de revient (ou coût unitaire) correspond à la somme de l’ensemble des charges directes et indirectes, supportées par l’entreprise pour produire un bien ou offrir un service, rapportée à la quantité de biens produits ou de services rendus.

Entrepreneuriat féminin, des chiffres inédits dévoilés par Bpifrance Le Lab.

Qui sont les dirigeantes de PME et ETI françaises ? Comment sont-elles devenues cheffes d’entreprise ? Quelles sont leurs motivations ? Bpifrance Le Lab tente de répondre à ces questions dans une nouvelle étude.

PORTRAIT DE CREATEUR

Découvrez le parcours d’une bénéficiaire de l’accompagnement ActivCrea

 

Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Alice HABERT, j’ai 24 ans et je suis récemment diplômée d’un master programme Grande Ecole à Montpellier Business School. Durant mes études, j’ai pu réaliser plusieurs stages et une alternance qui m’ont été très formateur. J’ai eu la possibilité d’être responsable du catalogue produit sur le site internet de la marque de chaussures André, où j’ai été en charge de la mise en ligne des produits, le merchandising, la prise de photo, la rédaction des pages tendances ainsi que de la création des newsletters destinées à nos clientes. Ces expériences m’ont permis d’être autonome sur les outils digitaux (CMS, CRM) et de savoir gérer un site internet.

Présentez-nous votre projet

Mon projet est de donner envie, au plus grand nombre de personnes, de consommer de la seconde main. La mode d’occasion est souvent mal considérée, Maison Dalaya montre qu’il est possible d’être chic en seconde main.

Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

J’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat après avoir fini mon école de commerce. Mon envie a toujours été d’apporter du sens au métier que j’allais exercer. J’accorde une place importante à la passion au travail, il est important pour moi d’effectuer un métier qui m’anime au quotidien. De nature créative et curieuse, créer mon entreprise tout en ayant une démarche respectueuse de l’environnement représente pour moi un réel objectif professionnel et personnel.

Comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?

Dans 5 ans, je vois l’entreprise grossir, grâce à notre communauté créée sur Instagram et sur Tiktok. J’aimerai proposer une sélection de vêtements plus importante avec des grandes tailles et une collection homme. Plus globalement, j’espère pouvoir montrer à un grand nombre de personne, qu’il est possible d’être belle/beau en seconde main et que l’on peut consommer de la mode sans culpabiliser.